Cette série exerce la reconnaissance de groupes de mots en dehors d’un texte. Elle vise à perfectionner la prise d’indices sur des empans de lecture de plus en plus larges, de 8 à 29 signes. Le lecteur s’entraîne à reconnaître un groupe de mots cible, dans une liste de groupes de mots qui s’affichent très brièvement.
L’exercice enchaîne 4 moments, constitués de 4 passages dont le déroulement est similaire : un groupe de mots cible est présenté au début, toujours en lettres entières. 15 groupes de mots lui succèdent, dans un temps très court, à partir d’un point de fixation qui matérialise l’endroit de la fixation de l’œil. Celui-ci est centré pour les 3 premiers moments, il se déplace sur la totalité de l’écran pour le moment 4. Les groupes de mots apparaissent en lettres entières au cours des moments 1 et 4. Dans le moment 2, ne s’affiche que le haut du mot et, dans le moment 3, que les consonnes
L’affichage se produit en cascade. Le temps d’affichage ne varie pas au cours de l’exécution d’une série A. Il diminue au fur et à mesure de l’avancement des plans. Après chaque affichage, un masque de croix stoppe le temps d’exposition du groupe de mots et évite tout effet de persistance
Le lecteur appuie sur la barre d’espace ou clique à chaque fois qu’il reconnaît le groupe de mots cible.
Après l’exercice est proposé un temps de réflexion, à travers une courte vidéo, différente à chaque nouveau plan. Ces 10 vidéos seront en accès libre à partir de la page d’accueil d’elsa. Chacune explicite et illustre un point théorique de ce qui se passe lorsqu’on lit. Chacune tente d’éclairer et de préciser ce qu’entraîne cette série et comment elle s’y prend pour le faire.
Chaque plan se termine par l’affichage d’une page de résultats. Celle-ci présente un résultat global, pourcentage de réussite calculé sur l’ensemble des 16 passages, et d’autres, plus détaillés, pour chacun des quatre moment, mettant en évidence les reconnaissances réussies, les oublis et les confusions.