Cette série a pour objectif de faire prendre conscience, par l’entraînement, des éléments qui entrent dans la compréhension d’un texte afin de rendre le lecteur plus performant.
Lorsqu’on lit un texte, selon la circonstance ou l’objectif de lecture, on n’a pas besoin de lire tous les mots. Le texte sur lequel va porter chaque plan de cette série est ainsi tramé en silhouettes, seuls certains mots apparaîtront en clair à chaque présentation. Il faudra s’appuyer rapidement sur les éléments significatifs du lexique et croiser des informations sémantiques, syntaxiques ou graphiques.
Des plongées successives dans un texte permettent d’en percevoir son organisation, d’en repérer sa construction. Le texte apparaîtra 3 fois. A chaque présentation, seulement 20 % des mots ou groupes de mots seront « lisibles ». La première fois, ce seront des éléments syntaxiques (mots noyaux, verbes, organisateurs, ponctuation), la seconde fois, des éléments lexicaux (mots fréquents dans le texte mais rares dans l’usage de la langue), la troisième fois, des mots liés aux thèmes principaux du texte.
A l’issue de chaque présentation (3 au total), la même fiche d’indexation sera proposée à remplir. Il s’agira de cocher deux mots-clés généraux indépendants du texte (documentaire / fiction, genre), six mots-clés spécifiques dépendant du texte (type de texte, temps, thème, ton…), le titre de l’extrait parmi 5 proposés, un résumé de ce texte parmi 4 propositions.
Une fois que les 3 présentations suivies de la fiche d’indexation à remplir seront passées, il apparaîtra un tableau récapitulatif, prenant en compte l’ensemble des réponses fournies lors des 3 présentations. Ensuite, un retour réflexif découlant directement de cette fiche sera proposé. Il obligera l’apprenant à reconsidérer ses bonnes réponses dans un ou plusieurs des pavés renseignés. Ce retour réflexif est pensé comme un court arrêt dans l’action pour faire en sorte que celle-ci se poursuive plus efficacement. Il permet de questionner la démarche en cours, d’apporter des informations, des pistes pour progresser à celui qui ne réussit pas ou de conscientiser les stratégies positives de celui qui réussit.